Départ 8h30 normalement nous partirions plus vers 9h10. Milou qui devait faire l’ascension avec Victor et moi est tombée malade cette nuit et ne viendra donc pas avec nous ! De l’hotel il y a un couple d’Anglais et un groupe de pote Anglais, je les soupçonne de faire partie des scouts anglais. La route pour se rendre au départ de la rando est magnifique, on contourne le volcan tout en en découvrant des autres. Départ de la rando, on nous donne notre panier repas, bonnet gant et couverture. Dans un sac qui contient déjà 4kg d’eau, ce n´est pas une mince à faire entrer ! Nous sommes un groupe d’une quinzaine de personne et trois guides. Aujourd’hui 1500m de dénivelé nous attendent et demain 300m, le volcan culmine toute de même à 3800m ! Nous nous arrêtons souvent : 30mn de marche /10mn d’arrêt afin d’attendre les derniers et de récupérer notre souffle. Si les pauses sont nécessaires elles sont toutefois trop longues pour les premiers et nous coupent le rythme et trop courte pour les derniers qui doivent repartir directement après nous avoir rejoint. Le chemin est assez raide, au départ il n’y a même pas de lacet, ils finissent par arriver au bout de 45mn de marche. Au bout de 30mn de marche je ressens d’un coup très fortement l’altitude, je suis obligée de prendre une pause inopinée car j’ai la tête qui tourne. Je me dis que la randonnée va être longue, finalement ca va c’était juste histoire de trouver mon deuxième souffle ! Lors de la montée nous sympathisons avec d’autres Français, Melissa et Maxime qui viennent du sud et Camille et Nicolas qui sont maintenant installés au Canada, ils sont tous là pour deux semaines, des petites vacances avant de reprendre le travail. Ils sont vraiment sympas et on s’entendra très bien.

La montée est très longue et monotone, la végétation même en altitude et encore très présente et ne donne pas beaucoup de fenêtre pour observer le paysage. C’est assez dur mais le groupe garde un bon rythme, j’ai à peu près la même allure que Victor ce qui est plutôt cool. La végétation devient presque inexistante lorsque nous sommes à 30mn du camp. Nous marchons à flan de volcan, au dessus d’une magnifique mer de nuage tout en entendant les explosions du Fuego. Le camp est sommaire mais très confortables, des tentes de 6/7 avec des lits de camps type armée nous attendent, il y a même dejà des coussins et des couvertures ! Les toilettes me donneront des boutons, c’est un pot où il faut mettre un sac poubelle et ensuite allé le jeter dans une fosse. Enfuir des sacs poubelles simplement pour pisser et chier, on aurait mieux fait de simplement faire un trou et faire nos besoins directement dedans. Camille et moi décidons désormais d’aller dans la nature. L’ambiance est agréable, autour d’un feu de bois. Il ne fait pas très beau et c’est assez couvert et devons attendre un petit peu avant d’observer celui que nous sommes tous venus voir : le fuego ! Lorsque le ciel se dégage nous mesurons où nous sommes. Le volcan n’est pas très loin et gigantesque ! Pour les plus téméraires il est possible de repartir marcher 4h pour s’approcher de la lave du Fuego. Il faut alors payer 20euros en plus et prendre son casque. On m’avait dit au préalable que c’était un peu stupide, je ne m’y risque donc pas et ça me fera des économies ! Seule le groupe de scoot Anglais et l’autre Anglais de notre hôtel y vont.

Le repas est un délice, salade riz/légumes pour les végétariens et pates/poulet/saucisse pour les autres, c’est une portion énorme mais on en a bien besoin après cette journée ! On aura même le droit à un verre de rouge et à des chamallows grillés au coin du feu. Nous n’aurons pas beaucoup de chance au début de la soirée pour observer les explosions et la lave. Ce n’est qu’un peu plus tard après quelques heures d’attentes que nous avons la chance d’avoir un ciel totalement dégagé. Se produit alors un spectacle des plus incroyables : un ciel étoilé et au milieu un volcan qui crache sa lave rougeoyante avant qu’elle ne s’écoule sur les flancs. C’est avec le bruit que l’on réalise réellement ce qu’il se passe devant nous. Je peux aller dormir l’esprit plein de belles images. Je dormirais plutôt bien contrairement aux autres, même pas froid !