Debout 3h30, direction le sommet. Un thé et une banane pour la route et nous voilà partis. Il nous reste 300m, vachement raidasse ! Assez dur pour la plupart, je me surprends à être plutôt en forme. A mesure que nous montons nous découvrons la vue incroyable. Il fait encore nuit et le Fuego nous laisse encore la chance d’observer de jolies explosions. Lors de la montée nous avons vues sur les environs et à des kilomètres à la ronde, une mer de nuage assez basse et des volcans qui en sortent d’un peu partout. C’est vraiment magnifique. Bien contente d’arriver en haut, nous découvrons les couleurs magnifiques de ce début de journée et j’observe un de mes plus beaux levé de soleil. Il fait froid en haut et nous ne resterons bien longtemps !

Descente en courant dans un terrain bien glissant, le quiffe. Retour au camp pour la fin du déjeuner et finir les sacs et en route. La descente se fera en courant de manière assez rapide, 1h30. Ah c’est plus facile dans ce sens-là ! Je croise le parisien et l’argentin avec qui nous avions fait le retour de la route après la soirée de samedi, ce sont enfaite des potes de Victor du Mexique !

Arrivée en bas je troque mes baskets contre mes tongs et comme une championne, bah je laisse mes baskets là-bas !

Retour à l’auberge, douche, comedor délicieuuux avec du poulet et des patates et rangement de sac et voilà l’heure du départ. Je fais des pieds et des mains pour retrouver mes baskets, qui m’attendent enfaite dans une auberge pas loin, ouf, j’ai encore eu de la chance. Aurevoir Victor, Jules et Milou, road to San Andrés Itzutapa. Je pars dans un village entre Atitlan et Antigua afin de rencontrer l’association Maya Pedal qui utilise l’énergie mécanique produite en pédalant pour faire des machines comme des pompes à eau et des blender. Utile pour les ménages qui n’ont pas accès à l’électricité ! Et meilleur pour la planète. Le trajet est un peu chaotique, c’est un petit village et les gens ne comprennent pas bien pourquoi une touriste voudrait aller là bas mais je me débrouille tant bien que mal à rejoindre l’association. Bon, une porte close m’attend et personne ne répond. Abdel un voisin qui travaille à côté à l’église protestante m’emmène à la maison du patron. Il n’est pas là mais sa fille m’accueille. Melissa, 15ans, déjà engagée dans deux associations et continue d’aller à l’école le week-end ! Elle est super mature et super sympa. Elle me fait un tour de l’atelier et des lieux, je suis la seule volontaire donc seule au monde ! Elle m’emmène en ville pour me montrer un restaurant sympa, elle me commande un plat typique un mix de je ne sais trop quoi, qui se révélera être plutôt bon ! Je m’endors assez vite, fatiguée de ma randonnée.