Ce matin on est censé partir en randonnée sur le volcan avec Marilsa, son copain et Mango mais ils ont fermé l’entrée à la randonnée à cause du coronavirus, shit. J’arrive enfin à joindre Manon pour discuter de YAKA. Tant pis, avec Mango on demande à Sarah où on peut aller, elle nous indique deux possibilités : continuer l’exploration après le lieu du coucher du soleil ou aller vers un petit village. On décide de tenter le petit village et nous voilà partit à la découverte des alentours de notre ferme. Plus on avance, plus la vue sur le volcan se dégage, j’aurais vraiment aimé le grimper ! Nous nous retrouvons face à un dilemme un moment : un chemin tout droit, à droite, ou à gauche. Nous allons tout droit et nous nous retrouvons dans une ferme, ah oups. On décide de demander tout de même de demander notre chemin. Apparemment le chemin pour aller à se petit village est plus une route, flemme un peu…. Mais ils nous indiquent qu’il y a un joli point de vu proche d’où nous sommes et se décident même à nous accompagner. Nous voilà embarquer pour un tour de deux heures, à la découverte des fermes plus perdues les unes que les autres, de point de vue sur le volcan, de traversée de la rivière asséchée. Nos guides du jour sont Roman et son pote dont je ne me souviens pas le prénom, ils ont 17 et 18ans, ils travaillent à côté de leurs études, comme tout les jeunes ici je pense… Ils vivent à la Paz mais sont venus rendre visite au grand-père du pote de Roman. Ils viennent tout deux de familles très pauvres et n’ont même pas de quoi se payer un téléphone. Au milieu de la randonnée, Mango commence à paniquer car ils se baladent avec une sorte de machette. Il râle aussi car il a faim donc on finit par lui décrocher des fruits. Encore une fois, je sers de traducteur ! Romain fait du freestyle et chante vraiment bien, c’est assez impressionnant sa capacité faire une chanson avec peu de mot. Après une jolie boucle, nous voilà de retour chez le grand-père, grâce à nos deux guides de jour, la randonnée improvisée aura plus que valu le coup.

De retour à la casa, Patchi et Brandon ont installé les prises et les lampes ce matin, il ne reste plus que voir si cela fonctionne et ce sera un succès ! Je passe mon après-midi à balayer le seul bâtiment construit de cette ferme : la maison ciment on l’appelle. Pleine de feuille et de ciment, ca me prendra un bon bout de temps ! Une bonne grosse drache fera son apparition cette après-midi, quel plaisir de retrouver un peu de frais. Néanmoins, moins fun, ma tente prendra l’eau…. Mon disque dur est trempé, j’espère qu’il n’est pas mort. Ma caméra est également touchée, je mets le tout dans du riz pour espère les trouver intact… Ce soir Patchi nous cuisine une tortilla, oh god quel plaisir !

L’inondation de ma tente m’oblige à changer mon lieu de sommeil. Je finirais par dormir dans un hamac.