Je pense changer de format d’écriture, je n’arrive décidément pas à me tenir à écrire tous les jours et ce n’est pas forcement le genre d’écrit que j’ai envie de garder. L’écriture ne doit pas m’être contrainte, je dois avoir envie d’écrire. J’écrirais donc maintenant quand l’envie me prendra, et je ne pense plus parler de mes repas du soir, je ne suis pas sûre que ce sont les éléments marquants que j’ai envie de mettre en lumière.

Ici le travail continue, plusieurs projets sont en cours à la ferme :

- peinture dans la « maison en ciment »

-         Construction d’une étagère avec Patxi

-         Agrandissement de l’espace jardin

-         Planter des pousses de plantes, dont beaucoup de fruits comme des melons et des pastèques

-         Construction d’un nouveau « rancho » en bamboo afin de créer de nouveaux espaces personnels

-         Finir le mur en cob

-         Et toutes les tâches quotidiennes : la cuisine, la collecte du pois, l’arrosage des plantes

-         Les imprévus : récemment il n’y avait plus d’eau, on s’est retrouvé à construire un aqueduc de seconde main depuis des conteneurs d’eau pour remplir les tank à eau, ca a bien sur été un échec…

La saison des pluies va bientôt arriver et comme on ne sait toujours pas le temps que l’on va passer ici, il vaut mieux être prêt quand les longs jours de pluie arriveront...

Personnellement je m’investis pas mal dans le jardin et la construction, ce n’est vraiment des choses que je n’ai pas l’habitude de faire et donc j’apprends beaucoup. C’est aussi des tâches assez physiques et j’aime bien me fatiguer au travail ! Je tente de faire un peu de renforcement musculaire tous les matins, mais la motivation n’est pas toujours au rendez-vous et mon dos est actuellement en indisponibilité technique.

J’ai officiellement dit non à l’ambassade pour le dernier rapatriement possible, même si ca fait un petit bout de temps que je me sais bloquée, me voilà totalement by myself ! Dans ma tête c’est toujours les montagnes Russes du temps que je vais encore passer ici, je pense qu’il faut que j’arrète d’essayer de trouver une réponse, on vit de toute manière bien trop au jour le jour et trop de facteurs extérieurs impactent mes possibilités. Il y a plein de richesse à développer ici pour YAKA, autant tirer le meilleur de cette situation et agir au plus sûr ! Je vais tenter de rencontrer d’autres acteurs de vies alternatives au Nicaragua, mais vu le contexte actuel, limiter les déplacements et les rencontres et tout de même mieux pour tout le monde !

Je ne réalise toujours pas la situation actuelle et je ne sais pas si je vais finir par y arriver, ici à l’autre bout de la planète… je sais juste que j’ai peur tous les jours d’allumer mon téléphone et d’avoir des mauvaises nouvelles des personnes à qui je tiens. Je me sentirais terriblement mal d’être loin si quelque chose se passe. J’ai eu le temps de parler en vidéo à ma famille et à quelques amis ces derniers jours, ca fait toujours du bien en voyage d’être en contact, cœur d’artichaut que je suis, ils me manquent !

YAKA commence à vraiment bien être rodé, ca fait plaisir de voir l’investissement de toute la petite team.

Petit coup de massue de ces derniers jours, ma partenaire d’aventure a été forcée de rentrer, la voilà de retour à Paris... ca fait bizarre de dire que je ne retrouve pas sa petite bouille, je l’ai quitté avec cette certitude et me voilà seule pour de longs mois ! Je sais que l’aventure sera toujours aussi belle, mais différente disons.

La vie en communauté se passe bien, j’aime vraiment ça. Elle n’est certes pas vécue de la même manière par tous mais elle est l’origine de beaux challenges personnels sur sa capacité à s’adapter. Même si papa rigolera en lisant cela, ne voilà être la plus facile à vivre ! J’apprécie énormément la chaleur des voisins de la ferme et des gens du village, des gens simples mais d’une richesse intérieure incroyable. Je vais souvent les voir, ca me permet de pratiquer mon espagnol ! On ne parle qu’anglais à la ferme et même si ca me permet de m’améliorer, je suis contente d’améliorer mon espagnol aussi.

Je commence à ressentir le besoin d’un peu d’espace et de découverte, je pense bientôt partir pour une petit aventure d’une journée à la découverte des environs, on verra. Mes petites escapades au village s’avèrent quand même être à chaque fois de sacrées aventures. Hier après-midi j’y suis allée pour travailler un peu. Je me suis tout d’abord retrouvée avec mon copain Pedro, le patron du restaurant qui souhaite toujours m’épouser… visiblement le «désolé mon papa n’est pas d’accord » ne fonctionne pas bien … Ensuite avec Mango on s’est retrouvé empêché de rentrer par le patron de la police de Masaia, un district à côté, il souhaitait boire des bières avec nous pour son anniversaire mais il était déjà bien ivre…

Enfin, je prends toujours autant plaisir chaque matin à me lever et à découvrir ce que la journée nous réserve ! Je ne sais quel hasard m’a fait me retrouver dans cette situation, mais je lui suis bien reconnaissante.

« Tout arrive pour le mieux » ? 😊