Levées tôt et petite douche rapide et nous voilà partie.

Aujourd’hui on souhaite aller vers Tikal, plus au nord de Flores. Situé au milieu d’un parc protégé c’est une zone où se situent de nombreux temples MAYA. La plus grande d’Amérique Centrale, plus impressionnante qu’au Mexique il parait. C’est l’explorateur Bernouilli qui a découvert les lieux. Demain si tout va bien nous nous lancerons dans le trek du Mirador, un temple perdu au milieu de la jungle à la frontière Mexicaine, il faut 6jours aller/retour pour y accéder car aucune route n’y parvient.

Une fois à la gare routière de Flores, il nous faut négocier sévère pour avoir un prix correct afin de se rendre jusque Tikal. Heureusement que Carla est bilingue parce que là pour le coup seule ca aurait été complicado…. Les touristes prennent souvent des shuttles ou des tours organisés mais rarement le bus collectif. La route dure un peu moins de 2h, les paysages sont jolis et nous découvrons de nombreux villages assez pauvres. 15km avant Tikal nous rentrons dans le parc protégé. L’entrée est évidement payante, 4fois plus que pour les locaux ça a le don de m’exaspérer même si je peux comprendre une légère différence mais autant prononcé… Nous prenons également le droit d’entrée au village de Uaxactun, situé tout au nord du parc nous décidons de passer la nuit là-bas au lieu de retourner à Flores.

Nous arrivons dans la zone archéologique à 11h, cela nous laisse 5h pour tout visiter !

Honnêtement, les mots me manqueront encore une fois. Le lieu est très grand et les temples tellement impressionnant. C’est assez fou de se retrouver là quand on pense à toute l’histoire qui se trouve derrière ces pierres. Il est possible de monter sur certains temples, la vue en haut est tout bonnement impressionnante. La vue la plus à couper le souffle se trouve du temple 4, le plus haut du site et le premier à avoir été découvert. Il nous emmène au-dessus de la jungle et permet de voir au milieu de cette nature abondante, quelques sommets de temples qui toisent également les arbres. L’atmosphère y est également impressionnante, on rencontre des habitants du Guatemala qui viennent pour la première fois ici. Ils ont grandi dans la culture Maya, y attache beaucoup d’importance et voient donc ce lieu comme celui de leurs ancêtres, l’émotion qu’ils possèdent est palpable.

Chaque avancée sur ce site magique nous mettra la même claque dans la face. Il y a moins de touristes que je ne m’y attendais, ouf. Lors d’une grimpette sur un temple, le genou de Carla fait un mauvais mouvement, crac, bon oublions le Mirador.

Nous croiserons deux filles assez étranges sur la route du retour : droguée ou empruntes d’un certain mysticisme des Mayas ? Nous ne serons jamais.

Vers 17h nous prenons le dernier bus direction Uaxactun, sans trop savoir ce que nous allons faire là-bas. Le trajet nous prend 1h … pour 23km, cela donne une idée de l’état de la route ! Arrivée là-bas, il fait noir, on se rend compte que nous avons atterrit dans un village assez petit. Bon, au moins pas de choix pour dormir il n’y a qu’une possibilité : le Chiclito, petite auberge tenue par une famille. De base l’idée était de simplement passer la nuit ici et d’aller voir le lever de soleil aux aurores demain. Mais ca c’était avant de rencontrer Neira, la propriétaire des lieux.

C’est autour d’un café, avec deux étudiants en médecine venus pour le week-end que nous découvrirons cette grande dame, une activiste environnementale qui se bat pour la persévération de son village et de sa jungle, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie. Elle souhaite transmettre aux jeunes génération l’amour de sa région mais aussi un environnement sain et soutenable.

C’est avec mon tact habituel que pour cloturer la soirée je dis fièrement « oh hay la fiesta en la otra casa » du fait d’un fort bruit musical. C’est avec délicatesse que l’on me répondra « es la iglesia ». Oh well, enjoy petit Jesus.