2mois, 59jours, il est temps de rentrer

Managua  •
Voilà 2mois jour pour jour que je suis partie. Je prenais le départ de cette belle aventure le 3 février 2020, j’en termine la première partie le 3avril. La décision a été difficile et imprévue mais me voilà le cul posé dans l’avion. Mercredi nous partions de la ferme avec Patxi, Mango, Silver et Ma...

Jour 58 – Changeons de format de journal

La Paz (pueblo)  •
Je pense changer de format d’écriture, je n’arrive décidément pas à me tenir à écrire tous les jours et ce n’est pas forcement le genre d’écrit que j’ai envie de garder. L’écriture ne doit pas m’être contrainte, je dois avoir envie d’écrire. J’écrirais donc maintenant quand l’envie me prendra, et je...

Jour 52 – Les premiers départs

C’était plutôt une tentative de dodo au final, les singes en ont décidé autrement. La journée démarre par un cours de permaculture. Chelsea nous lit des trucs sur les accords communautés, ce n’était pas la bonne idée…. Brandon s’énerve et lui fait remarquer que c’est ironique de lire ça alors qu’ell...

Jour 51 – et un nouveau trou

La Paz (pueblo)  •
Debout assez tôt pour être à 8h faire un piercing chez Marilsa qui au final n’est pas levée ! Elle me le fait avec sa maman, elles me font un peu mal et forcent énormément sur mon oreille, apparemment elles ont du mal à me percer. Retour à la ferme pour la réunion de 9h, on se met d’accord sur les t...

Jour 50 – Promenade en ville

Jinotepe  •
J’ai dormi très mal, en effet, j’ai eu super froid. 10h30 en route pour Jinotepe, le truk ne fonctionne pas, on part à pied, finalement les garcons qui réparaient le truk nous rattrapent en taxi et le taxi nous conduit jusque Jinotepe. Une longue journée en ville m’attend : 7pharmacies pour trouver...

Jour 49 – Lumière

La Paz (pueblo)  •
Ce matin on est censé partir en randonnée sur le volcan avec Marilsa, son copain et Mango mais ils ont fermé l’entrée à la randonnée à cause du coronavirus, shit. J’arrive enfin à joindre Manon pour discuter de YAKA. Tant pis, avec Mango on demande à Sarah où on peut aller, elle nous indique deux po...

Jour 48 – Fin de la semaine de « cours »

Aujourd’hui notre semaine de « cours » se termine. On se retrouve tous ce matin pour en parler. Avant l’Allemand fou vient hurler en espagnol sur la propriété qu’il nous a coupé l’électricité volontairement et qu’il ne veut plus que l’on utilise son frigo. Bon en même temps, il serait temps qu’ils a...

Jour 47 – J’ai la tête qui tourne

La Paz (pueblo)  •
Aucune énergie ce matin mais je me motive quand même à tenter le Yoga. Kaylin une petite de 7ans qui vit au même endroit que Marilsa vient avec nous. Elle a clairement l’air de plus apprécier que moi, je pense que ce sera me dernière tentative, ca me fait plus mal au dos qu’autre chose ! On commence...

Jour 46 – I am the bamboo master

Quand je me lève, le convoi pour Jinotepe, la ville la plus proche pour trouver un marché et faire des stocks, s’en va ! Je m’attèle à la préparation du café et aide Marilssa a coupé les fruits. Le petit déjeuner de ce matin, c’est reste de pate de la veille, why not ! Le premier cas de coronavirus...

Jour 45 - ça y est, ils veulent faire des stocks !

La Paz (pueblo)  •
Je recommence la matinée par un massage du dos avec mes fameuses boules et je ne me joins pas au YOGA. L’amie de Marilsa, Jamileth me fait des tresses qui me tiendront bien cinq jours, parfait. Ce matin c’est coupage de bamboo, on doit faire le mur intérieur des toilettes. Il existe plusieurs sortes...

Jour 44 - Sur une autre planète ?

Levée 7h30 pour la méditation. J’ai passé une nuit terrible sans tapis de sol, j’ai mis ma tente sur une montagne de cailloux et de branches, aie aie, J’ai mal au dos. Bon la méditation encore moins mon truc que le yoga, rester sans bouger les yeux fermés 30mn mouais… Je commence le YOGA mais j’ai t...

Jour 43 - Pas faite pour le YOGA ?

La Paz (pueblo)  •
Debout 6h45, sous un beau ciel bleu qui perce à travers les arbres et les chants des oiseaux. Il y a pire, ça valait le coup de se faire déloger par les araignées. C’est l’anniversaire de Brandon. Ce matin c’est YOGA et tour de la ferme. Chealsea nous donne le cours de YOGA. On commence par une « cé...

Jour 42 - c’était la fête au village

Je prends mon temps ce matin avant de quitter mon fameux sexe-hotel, et je partage un café avec la patronne, adorable. Elle vient de la capitale mais est venue ouvrir un commerce ici. Elle m’emmène jusqu’à l’arrêt de bus et me propose de repasser par Jinotepe pour aller à la plage avec elle la proch...

Jour 41 - Corana rentrera, rentreras pas ?

León (Municipio)  •
Levée tôt, je voudrais partir tôt. Je souhaitais bosser un peu ce matin finalement je passerais la majeure partie de mon temps à tenter (encore) de rattraper mon retard dans mon journal et à appeler Théo qui projette de me rejoindre pour la deuxième partie du projet au Moyen-Orient, ca serait bien c...

Jour 40 - Ca passe !

San Pedro Columbia  •
De San Pedro à la capitale les paysages sont très jolis. Il y a peu de village et beaucoup de végétation très dense. La Capitale est finalement plus petite que San Pedro et nous n’y restons que le temps de prendre d’autres voyageurs. Premier problème, je n’ai pas trouvé de distributeur et je n’ai pa...

Jour 39 - Hola roi Dix-huits lapins

Santa Rosa de Copán  •
Levée tôt ce matin je veux prendre un bus cet après-midi pour aller à San pedro Sula, à l’Est du pays où je pourrais attraper un bus demain matin à 5h pour aller au Nicaragua ! Ce matin je trouve avec plaisir un petit déjeuner Granola / Yaourt, ca me change un peu des haricots. Départ assez tôt pour...

Jour 38 - Traversons les frontières

Direction un comedor ce matin pour un dernier déjeuner Guatemalteque. Je pars ensuite à la recherche d’un pantalon, sans succès. Après avoir récupéré mes affaires à l’hôtel il est temps de me mettre en route pour le Honduras. Le Guatemala ferme officiellement ses frontières aux Européens, peu import...

Jour 37 - On reprend la route

Chiquimula  •
Levée 5h45, mon sac n’est toujours pas fait. Pour changer ! D’après Richard « c’est tjr comme ça les Français ». 7h, en route pour l’autobus qui passe à 7h15 ! Richard nous conduit. Photo de groupe avant de partir, mais sans Richard il n’aime pas les photos. En souvenir j’achète une petite amulette...

Jour 36 - c’est la peinture des aurevoirs

San Pedro Columbia  •
La nuit fut terrible, un chat a décidé qu’on pouvait être ami. Il a d’abord débarqué sur mon canapé, même tout humilié je n’ai rien dire. Puis vers 2h, il a décidé qu’il devait venir avec moi. J’ai tout tenté, le foutre dehors trois fois, changer ma tête de sens, utiliser ma moustiquaire comme barri...

Jour 35 - J’ai définitivement appris que je ne savais rien

Malgré une nuit peu quiffante, on est tous les trois en forme. Un petit déjeuner à base pancake, trop de pancake accompagné de Suzie qui nous explique ce qu’elle a développé comme forme d’éducation : les enfants takeee the lead (passionant) et on est lancé pour la journée. Bon tranquillo comme on di...

Jour 34 - Ce monde regorge de gens fondamentalement exceptionnels

San Pedro Columbia  •
Je me réveille aux alentours de 8h mais personne n´émergera avant 10h. Je passerais la matinée sur mon hamac avec un peu de boulot pour Yaka et quel bonheur, un petit call avec Célou ! Aujourd´hui on va rencontrer Chris, un américain installé là depuis plus d’une vingtaine d’année et qui a eu une fe...

Jour 33 - It’s raining man Alleluia

6h15 debout, outch. Après trois nuits de 9h celle la me parait courte ! Retour au stetching ce matin, oh my godness heureusement mon dos va mieux mais je ne danserais pas encore la samba et à force de déplacer des déchets je redécouvre mes quadriceps. Petit tour à Darl mais elle n’est pas très motiv...

Jour 32 - ah la peinture

San Pedro Columbia  •
Bon la nuit ne fut pas incroyable, les chiens sont devenus fous et je me demande encore comment j’ai pu croire que 9h de sommeil après une heure de sieste durant la journée ce n’était pas trop pour moi... Finalement, je n’ai fait que me réveiller. Mon portable s’est éteint durant la nuit, heureuseme...

Jour 31 - Pardon le papillon

Ce matin on reprend le triage des déchets, en même temps il y en a vraiment beaucoup ! Nous rencontrons également les ouvriers. Un nouveau bâtiment est en construction et je suis attelée à une nouvelle tâche : nettoyer les bouteilles de verre pour éviter que du ciment reste dessus et pour que la lum...

Jour 30 - Experte du recyclage, bonsoir

San Pedro Columbia  •
Les bâtiments ici ne sont constitués que de déchets et de récup. Afin d’en avoir assez, Alissa et Richard récupèrent les déchets du village. Il faut ensuite les trier, voilà notre mission du matin ! Une montagne de déchets nous attend, nous devons réunir les déchets similaires car ils ont différente...

Jour 29 - hello Belice, salut la jungle

Punta Gorda Town  •
Je pensais filer dans le centre prendre un bus et être en route pour le Belize. C’était sans compter sur mon sens de l’organisation, qui a rendu cette matinée bien complexe ! Je m’étais peu renseignée et j’avais simplement repérer une route sur la carte, me disant qu’il était possible de traverser l...

Jour 28 - bon les dimanches, jour de seigneur on se repose non ? oops

Guatemala  •
Encore un dimanche peu productif, on ne fera pas grand-chose à part aller à la boulangerie Française. Je fais mon sac et hop, road to Rio Dulce. Aujourd’hui pas de bus pour mon petit village du Belize donc j’ai tout de même. Ne sachant pas les horaires de me bus je me retrouve à attendre mon bus 1h3...

Jour 27 - J’attends …. Pour rien ah le Guatemala

San Andrés Itzapa  •
Aujourd´hui je suis censée avoir rendez-vous avec Pedro. Au matin je le vois il m’indique venir vers 12h. Après un peu de boulot et un approvisionnement en nourriture je finis par l’attendre, vraiment. Vers 15h je lui envoie un message savoir si il pense arriver bientôt, il m’indique ne finalement p...

Jour 26 - Rencontre avec les étudiants

Je suis encore réveillée très tôt par les fracas de la porte. Aujourd’hui les étudiants arrivent vers 9h, il faut donc tout finir de préparer, je me retrouve, au lavage des toilettes ! C’est une classe de collégien qui vient apprendre l’histoire de Maya Pedal, la nécessité de trouver des alternative...

Jour 25 - Balais et encore balais

San Andrés Itzapa  •
Je me lève à 7h45, quelqu’un tambourine à la porte, à moitié réveillée je vais ouvrir à un inconnu. Je suis censée rencontre le fondateur Don Pedro ce matin, mais personne n’apparait jusque 10h30. Après quelques recherches sur les vidéos existantes sur MAYA Pedal, et la rédaction de l’interview je t...

Jour 24 - WAHOU

Acatenango  •
Debout 3h30, direction le sommet. Un thé et une banane pour la route et nous voilà partis. Il nous reste 300m, vachement raidasse ! Assez dur pour la plupart, je me surprends à être plutôt en forme. A mesure que nous montons nous découvrons la vue incroyable. Il fait encore nuit et le Fuego nous lai...

Jour 23 - Go go Acatenango on fait chauffer les cuissots !

Départ 8h30 normalement nous partirions plus vers 9h10. Milou qui devait faire l’ascension avec Victor et moi est tombée malade cette nuit et ne viendra donc pas avec nous ! De l’hotel il y a un couple d’Anglais et un groupe de pote Anglais, je les soupçonne de faire partie des scouts anglais. La ro...

Jour 22 - Chill total à Antigua

Antigua Guatemala  •
Journée vraiment tranquille où je découvre le logiciel de montage vidéo, crée enfin mon blog et prépare mon départ au Belize ! Dodo tôt, demain départ pour l'Acatenango.

Jour 21 - journée … inutile

Retour à 10h du matin à l´hotel, oula on tombe dans un autre monde de gens propres et reposés On rentrera en Uber avec un Parisien et un Argentin, on aura bien rigolé. Journée dodo, rien d'autre !, On émergera vrmt vers 18h… oh Carla you need to go. Retour à la ville pour elle et moi ma soirée comme...

Jour 20 – Time de faire la teuf au Guatemala

Antigua Guatemala  •
Matin chill avec petit déjeuner au soleil. Nous cherchons ce que je peux faire jusqu'à la formation au Nicaragua. Nous trouvons beaucoup d'écohotel, ca ne m'intéresse pas vraiment et nous préférons éviter le Honduras. Il y a des choses supers intéressantes au Belize. On envoi quelques messages, on v...

Jour 19 - L'arche de Noé la solution ?

Tzununá  •
Ce matin direction Green New World, l'écovillage qui met en place le projet Hope. Aprés l'échec de la rencontre avec l'institut de permaculture j'espere que cette journée sera productive. Moi qui me voyait démarrer le projet cette semaine, ca commence à trainer en longueur... direction Tzununa villa...

Jour 18 - L'attente m'emmène à la plage.

San Juan La Laguna  •
J'aime rarement aller à la plage mais, j'ai une irrésistible envie de nager depuis que je suisje là. Impossible sans s'éloigner des villes, tout est privatisé ici ! Sur les conseils d'une photographe francaise rencontrée dans le bateau hier je décide de partir à la recherche d'une plage qu'elle m'a...

Jour 17 - Chloé et ses randonnées

Santa Cruz La Laguna  •
Ca été une journée simple, je me suis levée pleine de doute, petite balade en ville à la rencontré de mes savons durs et de ma créme de coco. And then, j’ai besoin de bouger, me mouvoir dans l’espace, tranquillement. Le routard m’indiqué une petite rando 3h de Santa Cruz à San Marcos, let´s go. Le c...

Jour 16 - découverte des villages de Atitlan

San Juan La Laguna  •
Ce matin c'est tranquille et c'est surtout matinée boulooot pour organiser la suite. Je pars en même que les filles pour San Pedro qui ont un cours de Yoga. Il suffit de faire 1mn de bateau pour y etre. Bien pratique certes mais je me demande également à quel point cela pollue le lac et détruit son...

Jour 15 - Hello Atitlan, début de l'aventure seule

Panajachel  •
Je pars à peu près en même temps que Carla part au travail, direction Atitlan ! En toute logique on se retrouve ce week-end mais ca me fait bizarre de partir seule aprés 15jours de nouvelles découverte avec elle ! La gare de bus est un peu bancale, improvisée au bord d'une voie rapide. J'ai mis mon...

Jour 14 - Ciudad Guatemala time de revenir à la vie

Guatemala  •
Je reviens doucement à la vie et commence à me sentir mieux. Enfin ! L'adorable Carlita me ramène une baguette et un petit pain de la boulangerie Francaise ce matin, miam !! Ce midi c'est brunch. Obligées d'y aller en uber évidement, argh. Je rencontre Maud et Fanny les copines de Carla dont j'enten...

Jour 13 - Ciudad Guatemala PLS

Journée inintéressante à jongler entre PLS et choses sérieuses. En effet, nous partons à la recherche de l'achat d'une caméra et d'un ordinateur. Nous allons directement où se trouve la DJI. Les choses réelles commencent, c'est la fin des vacances.

Jour 12 - Goodbye Lanquin, Hello la gastro

Guatemala  •
Le reveil est difficile et je n'ai pas vraiment dormit pour finir. J'attends que Carla se reveille et je lui indique que pour le moment je ne peux pas monter dans un bus. Elle part en ville chercher du cash pendant que je continue ma PLS. Le patron de l'hotel me donne une serviette plongée ds l'eau...

Jour 11 - Stay in Lanquin finally ?

Lanquín  •
Nous étions censées repartir tôt ce matin mais décidons un peu indirectement mais plutôt en se réveillant assez tard de finalement rester. Le patron m’a indiqué qu’il y avait des jolies randonnées pour aller au sommet des montagnes, un peu de marche je ne cracherais pas dessus ! Lors du petit déjeun...

Jour 10 - Un petit air des Gorges du Verdon au Guatemala

Semuc Champey  •
Hello Semuc, ok la vue est sympa, mais bordel je n’aime pas cette atmosphère. Je me sens dans un milieu de money money. Le petit déjeuner est écœurant et on se retrouve même arnaquées sur les prix des cocktails de la vielle. On ne sait pas où mais c’est certain, après Sémuc, on se casse d’ici ! Une...

Jour 9 - Mardi en roue libre.

Le réveil est chill. Nous faisons connaissance au petit déjeuner avec Angélique, une française qui vient de Bergerac et Naween son fils. Un jour Angélique est partie avec son sac à dos, son voyage a duré 11ans. 11ans de voyage, de rencontre, de boulots improbables à droite et à gauche. 11ans, avant...

Jour 8 - 100km en bus, ca use, ca use

Cobán  •
A l’inverse de hier, je suis motivée pour voir le coucher du soleil, je me réveille donc vers 4h. Carla grogne, elle a mal dormi et ne veut pas y aller. Voyant que je compte vraiment aller sur un site MAYA pour le lever du soleil, elle finira par accepter de me suivre. C’est la pleine lune, la front...

Jour 7 - A la découverte de ce petit trésor qu’est Uaxactun

Tikal  •
Bon le lever du soleil, on échouera. Emprunte d’une énorme flemme les deux larves que nous sommes décident de continuer à dormir, toute facon on ne part plus aujourd’hui. Neira nous fera son petit déjeuner fetiche, une omelette oui mais bordel quelle omelette ! Quel bonheur de sentir la fraicheur de...

Jour 6 - Chefs maya nous voilà

Levées tôt et petite douche rapide et nous voilà partie. Aujourd’hui on souhaite aller vers Tikal, plus au nord de Flores. Situé au milieu d’un parc protégé c’est une zone où se situent de nombreux temples MAYA. La plus grande d’Amérique Centrale, plus impressionnante qu’au Mexique il parait. C’est...

Jour 5 - Flores c’est la Hess

Tikal  •
Nan j’abuse dans mon titre. Time to découvrir une nouvelle région, en route pour Flores au nord du pays. Il nous faut alors rejoindre Rio Dulce en bateau puis prendre un bus jusque Flores. Ca commençait mal, le bateau tomba en panne, il nous fallut un assistance un peu douteuse au milieu du lac pour...

Jour 4 - Les Caraibes me font apprécier la vie au ralentit

Livingston  •
Le début de la journée est consacré à YAKA. Le reste à aller à la plage en buvant de marguerita, quelle vie. Sur la route du retour nous rencontrerons le coordinateur sportif de l’île, ancien joueur de la sélection national du Guatemala. Le soir ce sera musique Garifuna (nom de l’ethnie présente sur...

Jour 3 - Mercredi 5 février – Rio Dulce et Road to Livingston

Rio Dulce  •
On a dormi à l’Hotel backpack, l’apriori du soir était très mauvais, on se lève avec une vue magnifique sur le lac. Petit déjeuner au soleil et au bord de l’eau, ah on reprend vite goût aux joies du baroudage. On quitte l’hotel vers 10h. Direction Livingston, à l’extrémité du Guatemala. On ne peut r...

Jour 2 - Un peu de capitale mais pas trop hun

Guatemala Ciudad  •
Réveil tranquille. Carla m’emmène à la découverte de son quartier. La zone 14 étant la zone riche mais également celle des ambassades elle est un petit îlot tranquille au milieu de la ville, on peut alors se balader à pied. Bon déjà que je n’aime pas beaucoup les villes, je comprends bien vite que j...

Jour 1 - salut Guatemala - c’est le jour 1, celui qu’on retient ?

GUATEMALA J’ai dormi les ¾ du voyage, quand on atterrit je suis totalement défractée de l´avion. Il est 3h pour moi, 20h pour eux, aie. Mais bon voilà, j’y suis. L’aéroport est tout petit. A peine rentrer, un chien de la sécurité me renifle. Le mec de la sécurité me dis donc qu’il doit me contrôler....

Jour 1 - Miami - c’est le jour 1, celui qu’on retient ?

Miami  •
Arrivée aux USA à 22h heure Francaise, 16h pour eux Je redoutais ce passage par un aéroport Américain, ce n’est jamais faciles avec ces Amerlocs, bah j’avais raison D’abord refusé par la machine d’enregistrement à l´’immigration. Bon ca devrait le faire, j’ai 3h de changement. Direction la queue des...

Jour 1 - Paris - c’est le jour 1, celui qu’on retient ?

Paris  •
Guatemala, yallah Lundi 3 fevrier, Bon anniv Frero, ici ta petite sœur se demande ce qu’elle fou. Salut Lulu, prends soin de toi sister. On the road to Charles de Gaulle, merci de venir Papa, solo ça aurait été complicado. Là je le savais pas encore mais fallait que je m’accroche. Une journée a mon...

mais quand commence au final ce voyage ?

Souchez  •
Je commence ces « mémoires » en retard, au final ca n’étonnera personne. La grande question a surement été: mais quand commence au final ce voyage ? Le jour où on décide de l’entreprendre ? Le jour ou on part réellement ? Je pense que je l’attendais depuis longtemps, je pense que j’ai réalisé deux j...